Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 19:04
Né en Biscaye en 1577, il entra très jeune dans l' Ordre de Saint-Dominique sous le nom de Frère Thomas du Saint-Esprit. Aussitôt ordonné prêtre, il partit pour les Philippines en mission. Ensuite, il se rendit au Japon qui s' ouvrait depuis quelques années aux missionnaires chrétiens. Saint François-Xavier à partir de 1540 avait déjà semé les graines de la Mission.

Il devint vicaire général de la Province dominicaine du Japon à un moment où il fallait faire preuve d' une grande prudence, alors que les autorités voyaient d' un mauvais oeil le développement de la Foi chrétienne. Malgré la première persécution de 1597, les Dominicains s' étaient installés sur les îles japonaises de Kiushiu et Hosiu dès 1602. Ils évangélisèrent la région de Nagazaki à partir de 1610 ainsi que Meaco ( la future Kyoto ).

bienheureux-thomas-zumarraga.jpg

Les Dominicains étaient une cinquantaine au Japon, surtout Espagnols ou Italiens, mais aussi Flamands et Français. Seul l' un d' entre eux mourut de cause naturelle, tous furent martyrisés pendant cette période, surtout entre 1617 et 1637.

Zélé dans la diffusion de l' Evangile, le bienheureux Thomas du Saint-Esprit portait constammanent secours à la communauté chrétienne, apeurée par des mesures de plus en plus répressives. Lorsque la persécution de 1614 se déchaîna, il resta parmi les Catholiques. Il fut arrêté en juillet 1617, et demeura cinq années emprisonné à Omura dans de terribles conditions. 

Il fut brûlé vif le 12 septembre 1622.

Les derniers Dominicains de la Province du Japon quittèrent le pays en 1638.

Il fut béatifié par le bienheureux Pie IX en 1867. Dans l' Ordre des Frères Prêcheurs ( Dominicains ) au Japon, 12 prêtres furent ainsi béatifiés, avec 2 novices, 2 Frères, 2 laïques, 27 membres japonais ( hommes et femmes ) du Tiers-Ordre de Saint-Dominique.


Lien ( in English, en japonais ) :
www.holyrosaryprovince.org 


Lorsque les missionaires chrétiens purent revenir au Japon en 1865, ils furent surpris de trouver dans la région de Nagazaki une vingtaine de milliers de Japonais qui avaient pieusement gardé en secret certaines pratiques chrétiennes. 

Nagazaki fut le premier diocèse à être créé au Japon en 1891.

Partager cet article

Repost 0

commentaires