Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 23:12
 Etienne-de-Chatillon.jpg
 Saint Etienne naquit dans une famille de la noblesse de Châtillon-des-Dombes en 1149. Adolescent, assidu à la prière, il pratiquait le jeûne et l' abstinence. A 25 ans, il entra à la chartreuse des Portes-en-Bugey dont il devint finalement le prieur. 

Il accepta ensuite avec résignation la dignité d' évêque de Dié. Mais il mourut peu de temps après le 7 septembre 1208. Déjà pendant sa vie de nombreux miracles lui furent attribués : guérison d' une femme  malade, prophétie au sujet de la naissance de l' Ordre des Prêcheurs de Saint Dominique ( 1215 ), etc... 

Les miracles se poursuivirent après sa mort, à tel point qu' en 1231, l' évêque de Vienne demanda sa canonisation. En 1557, son corps fut retrouvé intact, lors d' une exhumation de ses reliques ; mais en 1561; sa tombe fut profanée et brûlée par les Huguenots. 


En 1852 , le bienheureux Pape Pie IX confirma son culte pour le diocèse de Dié.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires