Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 21:22
Jean-François Czartoryski * naquit à Pelkinie ( près de Jaroslaw ) le 19 février 1897 dans une branche provinciale de la célèbre famille princière polonaise des Czartoryski, si étroitement associée à l' histoire de la Pologne, de la Lithuanie et d' autres pays. Il fut éduqué dans un profond esprit marial. Deux des frères de Jean-François devinrent prêtres, et une soeur Visitandine. Il étudia dans un lycée moderne de Cracovie, puis à Lwow ( aujourd' hui en Ukraine occidentale ) où il devint ingénieur architecte.

bienheureux-michel-czartoryski-enfance.jpg

En 1918, il s' engagea dans la nouvelle armée polonaise contre les Bolchéviques et fut décoré en 1920.
Dans les années tourmentées qui prolongèrent l' indépendance de la Pologne, il fit partie d' organisations catholiques à partir de 1921, en particulier " Renaissance " ( Odrodzenie ) à Lwow. Il participa aussi à de nombreuses récollections, notamment en 1924 chez les Rédemptoristes de Cracovie. 

jaroslaw.jpg
                        Couvent de Jaroslaw, fondé en 1777.

En 1926 après avoir séjourné en France et en Belgique, il entra au séminaire latin de Lwow, et en 1927 au noviciat dominicain de Cracovie. Il prit l' habit à la chapelle Saint-Jacques et reçut le nom de Michel en religion ( Michal en polonais ). Il fut ordonné en 1931 dans l' église du couvent dominicain de Jaroslaw  et termina ses études de théologie en 1932. Il participa à l' édification d' un nouveau couvent dominicain à Sluzew ( Varsovie ) de 1937 à 1939. Il y réunit de nouvelles vocations en tant que maître d' études, et raffermit le Tiers-Ordre de Saint Dominique dans la région. 

sluzew.jpg
                                   Sluzew

Il mourut assassiné par des soldats allemands le 6 septembre 1944 lors du soulèvement de Varsovie, alors qu' il était chapelain du groupe de résistance " Konrad ".

bienheureux-michel-czartoryski.jpg

Il fut béatifié par Jean-Paul II en 1999. Il a été proclamé patron de la ville de Jaroslaw, près de laquelle il naquit et où se trouve un célèbre couvent dominicain.

* Prononcer Tchartoryski

Liens :  www.dominikanie.pl
             www.jaroslaw.dominikanie.pl

Partager cet article

Repost 0

commentaires

smstud 02/04/2011 13:56



Merci



éric 07/09/2007 19:14

Il existe au moins 21 couvents dominicains en Pologne ( cf liens ) dont certains très anciens.

daniel 07/09/2007 10:51

magnifique ! mais j'avais lu dans l'histoire de la pologne que le seul couvent dominicain était à Podkamien aujourd'hui ukrainien et transformé en scierie.....