Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 23:09
Les 2 et septembre 1792, trois évêques : Jean-Marie du Lau, archevêque d' Arles, François-Joseph de La Rochefoucauld, évêque de Beauvais, et son frère Pierre-Louis, évêque de Saintes, cent quatre-vingt-quatre prêtres et clercs, séculiers ou religieux de tous Ordres, ainsi que quatre laïcs, étaient massacrés à Paris dans les prisons de l' Abbaye et de la Force, au séminaire de Saint-Firmin, au couvent des Carmes et au monastère bénédictin de Saint-Germain-des-Prés.
Ils moururent pour avoir refusé d' adhérer à la constitution civile du clergé, promulguée par le gouvernement révolutionnaire. Il y eut 3000 victimes ces jours-là...
En 1926, Pie XI a béatifié ces témoins de la fidélité de l' Eglise de France à l' Eglise catholique romaine.  
StJosephdesCarmes.jpg

Lien ( remarquable )  :  www.bxmartyrsde1792.com

Une messe solennelle sera célébrée en leur mémoire le dimanche 10 septembre à 11 heures en l' église Saint-Joseph-des-Carmes, 70 rue de Vaugirard à Paris VIème.

Partager cet article

Repost 0

commentaires