Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 00:54
Dans l' ancien calendrier liturgique on fête aujourd' hui la mémoire de saint Joseph Calasanz -ou Calasanctius- né en Aragon en 1556, mort à Rome le 25 août 1648. Sa fête est donc le 25 août dans le nouvel Ordo.
 
Il fut ordonné en 1583. Venu à Rome en 1592, il se consacra à l' éducation des enfants pauvres et fut le théologien privé du Cardinal Colonna. Il ouvrit sa première école en 1597. Il fonda la Congrégation des Clercs réguliers des Ecoles pies dont la règle fut approuvée par Paul V en 1617 et confirmée par Grégoire XV en 1621. Ces écoles, contrairement à celles tenues par les Jésuites, étaient gratuites.
Approuvée par Innocent X, la Congrégation fut supprimée par lui deux ans avant la mort du fondateur, puis rétablie par Clément IX. Le saint supporta avec une patience paisible la ruine temporaire de son oeuvre. Pie XII le proclama patron des écoles populaires chrétiennes en 1948.
Mozart, Haydn, Schubert, Goya, Victor Hugo et le bienheureux Pape Pie IX  furent éduqués dans des écoles tenues par les Frères des Ecoles pies.
Il fut canonisé en 1767 par Clément XIII. Ses reliques sont vénérées en l' église de Saint-Pantaléon à Rome.

Calasanz.jpg
                          Saint Joseph Calasanz par Goya.

Partager cet article

Repost 0

commentaires