Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 21:14
Sainte Symphorose était l' épouse de saint Gétule. Elle vivait non loin de Rome sur la via Tiburtina avec ses sept fils : Crescent, Julien, Némèse, Primitif, Justin, Stactée et Eugène.
La famille demeurait près de la somptueuse villa de l' empereur Hadrien à Tivoli. Avant d' inaugurer officiellement son palais, Hadrien décida de consulter les dieux. Il lui fut conseillé de sacrifier la veuve du chrétien Gétule ( déjà martyrisé ) et ses fils qui adoraient le Dieu unique des Chrétiens.

tivoli.jpg

La veuve et ses fils furent donc arrêtés et conduits au temple d' Hercule. Si elle sacrifait aux idoles elle aurait la vie sauve ainsi que ses fils. Mais tous refusèrent, invoquant l' exemple de leur mari et père et de ses compagnons.

Ils furent torturés : la mère fut suspendue par les cheveux, puis précipitée dans le fleuve Tévéron avec une pierre et les fils furent écartelés...leurs corps furent jetés dans une fosse commune. L' endroit fut depuis appelé le " Campus qui Septem fratum dicitur ", le Champ des Sept frères.

Deux ans après leur mort, le frère de sainte Symphorose, haut fonctionnaire romain ( principalis curiae tiburtinae ) qui se prénommait Eugène, les fit ensevelir chrétiennement , alors que la persécution contre les Chrétiens se faisait moins sévère. Une église dédiée au souvenir de sainte Symphorose et de ses fils fut construite dans les siècles suivants .

Le Pape Pie IV fit exhumer leurs restes dans l' église de Saint-Ange de la Pescheria.

symphorose.jpg

                      Reliquaire de sainte Symphorose, église de Tivoli

En 1939, les propriétaires de la colline faisant face au lieu du martyre élevèrent une ravissante chapelle en leur mémoire...

Lien ( en italien et en anglais - in italiano, in english ) :  www.tibursuperbum.it

Partager cet article

Repost 0

commentaires