Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 21:11
Né en Sicile, saint Léon II fut élu Pape en 681. 

Il approuva les actes du VIème Concile oecuménique, qui se tint à Constantinople, contre le monothélisme qui niait toute liberté et volonté humaine au Christ, ne considérant que sa volonté divine.
Il reconnaissait ainsi sur le plan politique la paix entre le Saint-Siège et l' Empereur romain à Constantinople. 

Il déclara aussi que si le Pape Honorius avait été négligeant, il ne pouvait pas toutefois être considéré comme hérétique.
 
Erudit, il favorisa les sciences de son époque et fut un modèle de vertu. Il  remania les hymnes et les chants grégoriens de la liturgie.

Il mourut le 3 juillet 683. Son corps repose à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires

éric 04/07/2007 21:48

Tout à fait exact !

Yves 03/07/2007 23:26

Il faut noter que le pape Honorius (bien que condamné !) n'a jamais parlé d'une façon "infaillible". En plus, même si certains prétendent que Honorius enseignait une doctrine monothélite, (ce qui reste a prouver !) ceci a été dit AVANT que la question soit définitivement tranchée lors du IV concile de Constantinople qui se veut infaillible. Il faut aussi noter les nombreuses "complications" internes entre le patriarche de l'époque, l'empereur et le pape (bcp d'historiens ne sont malheureusement pas tous d'accord sur le cas "Honorius").