Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 21:08
saint-ir--n--e-de-lyon.jpg   Vers la fin du IIème siècle, alors que les sectes gnostiques cherchaient à saper la religion chrétienne, saint Irénée par la vérité de sa doctrine contribua à rétablir la paix au sein de l' Eglise.

Né à Smyrne ( aujourd' hui Izmir en Turquie ) en 147, saint Irénée fut influencé par l' enseignement de saint Polycarpe, lui-même disciple de saint Jean l' Evangéliste.

Venu en Gaule, il succéda à saint Pothin comme primat des Gaules à Lyon. Il enseignait comme saint Paul, à temps et à contre temps. Pour lui Rome est le centre de l' Eglise avec lequel "  toutes les Eglises doivent s' accorder à cause de sa pricipauté supérieure, car c' est par la succession des Pontifes romains que la tradition apostolique de l' Eglise est parvenue jusqu' à nous. "

On appelle aussi saint Irénée, le père de la théologie catholique, et l' anneau d' or qui relie l' esprit de l' Evangile à la doctrine des Pères de l' Eglise.

Saint Jérôme donna le titre de martyr à saint Irénée qui mourut vraisemblablement en 202 pendant les persécutions de Septime-Sévère.
Benoît XV étendit sa fête liturgique à l' Eglise universelle.
vérité de sa doctrine contribua à rétablir la paix au seind e l' Eglsienti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires