Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 21:25
nicolas-konrad.jpg   Nicolas Konrad naquit le 16 mai 1876 à Strusow (  ou Strusiv ) près de Ternopil ( Tarnopol ). Il fit ses études théologiques à Rome ( dont une partie à l' Angelicum ) et reçut l' ordination presbytérale en 1899 dans le rite byzantin pour les Uniates de la région de Lwow ( Lemberg en allemand ), capitale de la  Galicie orientale autrichienne.

Il enseigna la philosophie dans divers lycées galiciens et fut un temps aumônier des réfugiés ruthènes en Suisse.

Après la guerre, il devint enseignant entre 1920 et 1929 à Trembowla ( aujourd' hui Terebovlia ) et à Brzezany ( Berejany, aujourd' hui en Ukraine ) jusqu' à ce que l' évêque métropolite Scheptytsky ( ou Szeptycki selon l' orthographe polonaise ) ne l' appelle en 1930 à l' académie théologique de Lwow, alors en Pologne. Il administrait aussi la paroisse gréco-catholique de Stradcz ( prononcer Stratch ).

En 1939 ,cette partie de la Pologne fut envahie par l' Armée Rouge qui l' intégra à l' Ukraine soviétique. En juin 1941, l' armée d' Hitler chassa les Soviétiques.

Avec l' un de ses paroissiens, le bienheureux Wladimir Pryjma, il rendit visite à une vieille femme malade pour lui donner les derniers sacrements le 26 juin 1941. Au retour les deux hommes furent arrêtés par des agents du NKVD et torturés à mort en haine de la Foi.

 
wladimir-pryjma.jpg
Wladimir Pryjma était un jeune père de famille né à Stradcz le 17 juillet 1906, et était chef de choeur à la paroisse.

Il furent béatifiés par Jean-Paul II le 27 juin 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires