Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 00:12
Chanoinesse Régulière Hospitalière de la Miséricorde de Jésus, Marie Lhuilier ( en religion Soeur Marie de Sainte Monique )  fait partie du groupe des 19 martyrs de Laval béatifiés en 1955.

Elle naquit à Arquenay le 18 novembre 1744 et fut tôt orpheline. Presque analphabète, elle devint domestique jusqu' au jour où elle frappa à la porte du couvent Saint-Julien des Soeurs Augustines Hospitalières de la Miséricorde de Jésus. Elle fut admise au service des malades de l' Hospice de Château-Gontier; et après beaucoup de souffrances et d' humilitations put faire sa profession religieuse en 1778 en tant que soeur converse.

En 1794 pendant la Terreur, les soeurs durent abondonner leur hôpital et se réfugier à Laval en Mayenne. Elle fut arrêtée. Le juge lui proposa de prêter le serment de liberté et d' égalité ( ce qui était une manière de dénoncer ses voeux de religieuse ) contre la vie sauve.

martyrs-laval.jpg

Elle refusa et fut condamnée à la guillotine. A  l' énoncé du jugement, elle s' agenouilla et s' écria : " Mon Dieu, quelle grâce Vous me faites de me compter parmi Vos martyrs, alors que je suis une grande pécheresse ! " Elle fut guillotinée près de Laval le 25 juin 1794, en déclarant que sa mort était douce en comparaison de celle que le Sauveur avait subie.

Prions pour que les évêques de Laval  ( et spécialement Mgr Maillard )  se souviennent de ces martyrs !

Partager cet article

Repost 0

commentaires