Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 21:28
Après la dictature de Porfirio Diaz ( 1876-1911 ) au Mexique, il y eut une période de guerre civile et de troubles. Dans ces conditions, la situation de l' Eglise mexicaine fut rendue extrêmement difficile, surtout après l' entrée en vigueur le 5 février 1917 d' une constitution anti-cléricale et violemment anti-catholique. La situation empira à partir de 1924 sous l' action du gouvernement Calles qui interdit le culte catholique.

José Isabel naquit à Santa Maria de la Paz, Zacatecas, dans le diocèse de Guadalajara le 28 novembre 1866. Il fut curé à Matatlan  ( Etat de Jalisco )  pendant 26 ans. Il fut un père attentif pour ses paroissiens, zélé dans la prière et l' esprit de sacrifice.

Il fut odieusement trahi par l' un de ses vieux amis paroissiens qui, à l' instar de Judas, le dénonça aux autorités locales de Zapotlanejo, le petit bourg où il exerçait son ministère paroissial dans la clandestinité.

Il fut arrêté le 18 juin 1927 alors qu' il s' apprêtait à célébrer la messe dans une ferme, et enfermé pendant trois jours. Le 21 juin, il fut égorgé dans le cimetière du village, et non pas fusillé, car un des soldats du peloton d' exécution ( qui fut lui aussi assassiné ) avait refusé de tirer, ayant reconnu le prêtre qui lui avait donné autrefois les sacrements.

José Isabel Flores Varela fut béatifié en 1992 et canonisé en 2000.

Partager cet article

Repost 0

commentaires