Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 23:05
bienheureux-jacques-berthieu.jpg  Jacques Berthieu naquit à Monlogis près de Polminhac dans le diocèse de Saint-Flour le 26 novembre 1838 et mourut in odium fidei à Ambiatibé ( Madagascar ) le 8 juin 1896.
Il fut ordonné en 1864 et assura divers ministères paroissiaux à Roanne. Il fut Jésuite à Pau en 1873 et en 1875 fut envoyé en mission à l' Ile de Sainte-Marie à Madagascar alors administrée par la France.
 Mais en 1880 les lois républicaines contre les Congrégations l' obligèrent à quitter sa mission. Il se rendit à Tananarive et Tamatave et dans la lointaine mission d' Ambohimandroso. En 1883 les guerres tribales des Hovas contre les troupes coloniales le forcèrent à nouveau à quitter son village et il se dirigea plus au nord jusqu' à se fixer enfin à la mission d' Andrainarivo en 1891 d' où il s' occupa de la christianisation de plus de dix villages et stations missionnaires.
En 1894 une nouvelle guerre tribale éclata, et il fut capturé en juin 1896 alors qu' il évacuait ses villageois chrétiens hors de la zone des troubles. Les chefs païens, irrités par son refus d' abjurer, l' assassinèrent et son corps fut jeté dans le fleuve.
Il fut béatifié par Paul VI en 1965.

hovas.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires