Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 20:57
 Joseph Adalbert Guz naquit le 18 mars 1890 à Lemberg ( appelé parfois Léopold à l' époque en français, et Lwow en polonais ) qui faisait partie de la Pologne autrichienne de Galicie orientale et qui se situe aujourd' hui en Ukraine. Il entra en 1908 chez les Franciscains prenant le nom d' Innocent. Après des études philosophiques à Cracovie, il fut ordonné prêtre en 1914 à la veille de la première guerre mondiale.
Il exerça son ministère dans des paroisses et communautés variées, et enfin à Grodno. C' est là qu' il rencontra le bienheureux Père Maximilien Kolbe qui publiait le journal  " le Chevalier de l' Immaculée "depuis les années 1920.

Il se rendit alors à la Cité de l' Immaculée ( Niepokalanow ) que le Père Kolbe avait fondée, et devint confesseur pour la communauté de 1933 à 1936 ainsi que professeur.
Il fut ensuite transféré à Grodno où l' occupation de 1939 des Soviétiques le surprit avec sa communauté. L' Urss occupait l' Est et le Reich hitlérien l' Ouest de la Pologne. 
Il fut arrêté le 21 mars 1940 par les Soviétiques qui mettait en place une politique athéiste et de répression. Il fut emprisonné à la prison de Grodno, dont il réussit à s' échapper pour se rendre en zone allemande. Cette fois-ci il fut arrêté par la gestapo et transféré à Soldau...puis à Sachsenhausen. Il subit un martyre particulièrement cruel de la part d' un des gardiens et mourut le 6 juin.
Il fut béatifié en 1999 par Jean-Paul II à Varsovie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires