Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 20:53
Matuszewski.jpg  Vincent ( Wyncenty ) Matuszewski  ( prononcer Matouchevski ) naquit le 3 mars 1869, à Chruscielenska Wola, près de Kutno dans le centre de la Pologne, appartenant alors à la Prusse et mourut près de Witowo le 23 mai 1940. Il fut béatifié le 13 juin 1999 par Jean-Paul II à Varsovie. 


Il devint prêtre en 1895, après avoir étudié au séminaire de Wloclawek, et s' occupa de diverses paroisses du diocèse, puis de celle de Saint-Sigismond à Czestochowa ( 1901-1906 ). Après la Première Guerre Mondiale, et à l' indépendance de la Pologne, il fut nommé curé de la petite ville d' Osieciny ( en Cujavie ). Il était fidèle à son bréviaire et au confessionnal. Scrupuleux, il s' appuyait sur le dynamisme de son jeune vicaire le bienheureux Joseph Kurzawa. 

Il fut arrêté, jugé sommairement et exécuté par les Allemands, avec son vicaire. 

Dans le diocèse de Wloclawek auquel ils appartenaient, 220 prêtres et religieux furent tués par les hitlériens, soit la moitié des effectifs...

Partager cet article

Repost 0

commentaires