Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 16:05

Saint Michel Archange apparut dans une grotte sur le Mont Gargan ( Gargano ) en Italie près de la Mer Adriatique à la fin du Vème siècle. Il y eut trois apparitions : celle dite du taureau, celle de la bataille et celle où il demandait qu' on lui élevât un sanctuaire où l' on rendrait culte à Dieu en mémoire de lui et de tous les anges.

monte-gargano.jpg

Ces apparitions eurent lieu, sans doute entre 490 et 493 d' après plusieurs témoignages écrits, dont la lettre du Pape Gélase Ier à l' évêque Juste. Elles se déroulent selon un processus qui est commun à de nombreux épisodes identiques dans la christianisation des campagnes occidentales.

Un animal ( souvent une chèvre ou un boeuf ) sur le lieu d' un culte païen ( le Mont Gargan était sans doute le lieu de célébrations mettant en scène le taureau symbole de force et de fertilité à l' ère préchrétienne ) est à l' origine d' apparitions ou d' événements miraculeux marquant le renforcement du culte chrétien.

Ce lieu est souvent à la frontière d' une région ou d' un village habités par des paysans chrétiens et entourés de paysans restés¨adonnés aux anciens cultes. Ce nouveau culte a donc essentiellement une fonction de témoignage vis-à-vis des non-chrétiens et de renforcement de la Foi pour les paysans tentés de revenir aux anciennes pratiques cultuelles.

La première apparition eut lieu alors qu' on faisait paître un troupeau de taureaux sur le Mont Gargan. L' un d' eux s' étant échappé, le bouvier, après de longues recherches infructueuses, le retrouva couché (  agenouillé nous précise le récit ) près de l' ouverture d' une grotte. Pris de fureur, le bouvier qui ne pouvait accéder à cet endroit escarpé le visa avec son arc, mais la flêche au lieu d' atteindre le taureau tomba aux pieds du bouvier.

Celui-ci avertit l' évêque de cet épisode troublant. L' évêque comprit le bénéfice qu' il pouvait tirer de ce récit et ordonna trois jours de prières et de pénitence à l' issue desquels l' Archange lui apparut lui demandant de dédier la grotte au culte chrétien.

Cependant l' évêque hésita à faire construire une église, car le lieu était isolé et sacré pour les païens.

La seconde apparition à l' évêque du lieu survint deux ans plus tard en 492 au moment des invasions et l' Archange apparut lors de la bataille, favorisant la victoire des habitants de la région.

Cet épisode est souvent confondu avec les batailles qui eurent lieu en 662 et 663 à une époque d' affrontement entre Lombards et Byzantins dans la péninsule italienne au VIIème siècle. Les Lombards ( populations d' origine germanique installée antérieurement en Italie ) étant vainqueurs autour du Mont Gargan, le culte de l' Archange prit encore plus d' importance et la basilique fut et demeure un lieu de pélerinage comparable à celui du Mont-Saint-Michel en France au Moyen-Age, dans l' expression d' une identité occidentale.  Mais la seconde apparition est antérieure à cet épisode même si elle-aussi témoigne du même message de victoire. Dans le premier cas il s' agissait de vaincre contre des envahisseurs goths ou lombards ( souvent ariens ), dans le second cas contre le pouvoir grec alors que les Lombards étaient devenus catholiques latins.

 

La troisième apparition dite de la dédicace eut lieu après que l' évêque se décida à consacrer la grotte. L' Archange lui apparut pour lui affirmer qu' il l' avait déjà consacrée. Le Pape Gélase Ier ( 492-469 ) dans ses lettres demandaient de faire construire une église.

L' évêque entourée d' autres évêques des Pouilles y célébra une première messe le 29 septembre fête de l' Archange. Une basilique fut construite.

 

 

Le campanile construit au XIIIème siècle par Charles d' Anjou a longtemps rappelé aux marins que s' embarquaient autrefois de cette région les chevaliers des Croisades et les pélerins pour la Terre Sainte.

Un fort important fut aussi construit sur ces lieux, dont on peut aujourd' hui admirer les ruines qui dominent la mer.

Ce lieu devint célèbre par de nombreux miracles comme celui de l' apparition de l' Archange lors de la peste de 1656 à l' évêque Pucinelli.

sanmichele1.jpg

   Cette statue de Saint Michel dans la basilique du Mont Sant' Angelo à Gargan est attribuée à Andrea Sansovino ( XVIème siècle ).

 

Aujourd' hui la basilique est confiée depuis 1996 à la Congrégation de Saint Michel Archange, fondée en Galicie en 1897 par le Père Markiewicz, ancien salésien de Don Bosco polonais, et approuvée en 1921.

Lien sur le bienheureux Adalbert Nierychlewski : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/archive-02-2007.html  du 7 février 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires