Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

Archives

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 16:36
Saint Chariton naquit dans la partie orientale de l' Empire romain ; en Asie Mineure à Iconium ( aujourd' hui Konye en Turquie ) au IIIème siècle.
Il se rendit près des Lieux Saints en Palestine, et finit par s' établir dans la vallée du Cédron, sur la route de Jéricho. Il y mena une vie érémitique, faite de jeûne et de prière.

chariton-ic--ne.jpg

Mais bientôt il fut entouré de disciples, et dut fonder la laure de Pharan : centre monastique, pour partie cénobitique et pour partie érémitique. Les moines plus âgés se retiraient pour mener une vie ascétique et contemplative, dans les grottes environnantes. Ils retrouvaient les autres moines pour la liturgie.

palestine-chariton-monasteres-carte.jpg

De nouveau, saint Chariton dut fuir la popularité,et les nouveaux disciples qui affluaient. Il se retira au désert, puis créa une autre laure : le monastère de Douka. Enfin quelques années plus tard, au Sud-Est de Bethléem, il fut à l' origine de la fondation du monastère de Souka, ou Vieille Laure, qui devint une étape obligée des pélerins. Il mourut vers 350.

pharan.jpg            Restes des grottes de la laure de Pharan
Partager cet article
Repost0
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 15:47
Joseph Tarrats Comaposada naquit à Manrèse, près de Barcelone en Espagne, le 29 août 1878. Il entra à la Compagnie de Jésus en 1895. Il fut tailleur pendant son scolasticat, puis portier et infirmier dans diverses maisons jésuites, notamment à Saragosse et à Valence à partir de 1910. 


La Compagnie de Jésus fut interdite par l' Espagne républicaine en 1932. La communauté se dispersa alors dans différents logements en ville. Il devint infirmier chez les Petites Soeurs des Pauvres de Valence, pour s' occuper de ses frères Jésuites âgés qui demeuraient dans leur hospice. Il fut dénoncé à la police comme religieux jésuite , et assassiné à Valence le 28 septembre 1936, à l' âge de 58 ans. Plusieurs autres Jésuites de la province furent aussi fusillés. La Compagnie de Jésus, en Espagne, fut entièrement décimée : 122 Jésuites furent assassinés par les Rouges - communistes ou anarchistes - la plupart en 1936...

espagne-valence.jpg


Depuis 2001, année de sa béatification, ses reliques reposent à la cathédrale de Valence.
Partager cet article
Repost0
26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 01:52
 maria-del-olvido.jpg La bienheureuse Marie del Olvido Noguera Albelda naquit dans une famille aisée le 30 décembre 1903 à Carcagente ( en dialecte valencien : Carcaixent ). Elle fit sa première communion en 1912 à la chapelle du Collège de Marie Immaculée. 
Elle reçut une éducation pousée chez les religieuses de son collège, puis se dédia à l' apostolat laïc, et notamment à l' éducation dans les milieux ouvriers.
Le 30 novembre 1936, cette belle jeune femme fut emprisonnée avec son frère. Les miliciens du Front populaire abusèrent d' elle, et la tuèrent sous les yeux de son frère qu' ils fusillèrent par la suite.
Elle fut béatifiée en 2001 par Jean-Paul II. 
Partager cet article
Repost0
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 00:01
Marie de la Purification Vidal Pastor naquit à Alcira ( province de Valence ) le 14 septembre 1892 dans une famille aisée. Elle devint enseignante et adhéra à l' Action catholique. Elle s' occupait aussi de la jeunesse défavorisée et soignait des personnes âgées ou malades.
Elle menait une vie intense de piété eucharistique et mariale.
Durant la persécution religieuse, elle intensifia encore ses activités apostoliques et défendit l' Eglise. 
Elle restait, malgré le danger, à Alcira et affirmait : " si je devais mourir, que mon sang lave les péchés d' autrui ! "

vidal-pastor.jpg

Elle fut emprisonnée avec ses deux soeurs, et subit le martyre le 22 septembre 1936 aux cris de " Vive le Christ-Roi ! " 
Elle fut béatifiée en mars 2001 par Jean-Paul II, avec une autre laïque de l' Action catholique, assassinée le même jour à Alcira : Josèphe  ( Josefa )  Moscardo ( 1880-1936 ).

Le mémorial des 233 martyrs valenciens est fixé au 22 septembre.
Partager cet article
Repost0
21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 23:13
Matthieu était publicain, c' est-à-dire percepteur d' impôts, à Capharnaüm. Jésus lui dit :  " viens, et suis- moi ! "
Il est l' auteur du plus ancien des évangiles, écrit en araméen, puis traduit en grec. Il fait le lien entre l' Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Son symbole est un ange.

saint-matthieu-caravage-saint-louis-des-fran--ais.jpg

                             Saint Matthieu, Caravage, Rome, église Saint-Louis-des-Français
Partager cet article
Repost0
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 19:59
    Jean-Charles Cornay naquit à Loudun dans la Vienne, le 27 février 1809.  Ses parents, Jean-Baptiste ( commerçant ) et Françoise, née Mayaud, le firent grandir dans la Foi, ainsi que ses deux soeurs.
Il poursuivit ses études au Collège Saint-Louis de Saumur, puis au Collège des Jésuites de Montmorillon. Il était un écolier humble, régulier et de caractère doux.

Ses parents ne comprirent pas tout de suite sa vocation, et il dut avec charité leur faire accepter son appel.

 Il part donc pour le Séminaire des Missions Etrangères de Paris. En cette période de troubles de la révolution de Juillet, les séminaristes sont menacés de mort.
Le départ de Jean-Charles, devenu diacre, est brusqué pour remplacer un autre missionnaire en Chine, dans la province de Sé-Tchouan. Il débarque à Macao, possession portugaise, au bout de six mois de voyage, mais ne peut gagner la Chine intérieure. Il se rend donc au Tonkin ( aujourd' hui faisant partie du Vietnam ), où il arrive en 1831, en pleins troubles...
Impossible de revenir en Chine, il commence son apostolat, et forme des catéchistes avec d' autres confrères sur place. Il est finalement ordonné prêtre en avril 1834, dans un pays en proie à la rébellion.

Toujours d' humeur égale, malgré une santé fragile, il apprend à connaître ce pays et à s' attacher à ses habitants.

Arrêté à la suite d' une délation ( on l' accusait de fomenter une insurrection contre les Mandarins ), il est torturé. Il répond en chantant le Salve Regina !

Il est décapité et démembré le 20 septembre 1837.
Son exemple détermina la vocation de Théophane Vénard.

Il fut béatifié en 1900 par Léon XIII, et canonisé en 1988 par Jean-Paul II.


Lien :

http://www.diocese-poitiers.com.fr/spirituel/cornay/cornay.htm

_bug_fck
Partager cet article
Repost0
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 19:05
Blessed Thomas Johnson ( died September 20, 1537 )  was a Carthusian monk, who was left to starve in Newgate gaol, because he would not sign the Oath of Supremacy.

On May 18, 1537, the twenty choir monks and eighteen brothers remaining in the London Charterhouse were required to take the Oath of Supremacy. Of these choir monks, Thomas Johnson, Richard Bere ( ex-Abbot of Glastonbury 1493-1525 ) , an ex-Cambridge fellow : Thomas Green ( the three monks were priests ) and John Davy ( deacon ) refused ; and of the brothers, Robert Salt, William Greenwood, Thomas Redyng, Thomas Scryven, Walter Pearson and William Horne.
On 29 May, all were sent to Newgate, where they were chained standing, and with their hands tied behind them to posts in the prison, and so left to die of starvation.



Margaret Clement  - who had been brought up in the household of saint Thomas More -  bribed the gaolers, and brought him and the other Carthusians some food by entering in disguise, but on discovery this was ended.
Thomas Johnson took the longest to die of starvation, possibly because food had been allowed for him in hopes he would ultimately be executed, instead of starved to death. Another monk,  named Horne, survived and was not executed untill August 4, 1540. He was hanged, disembollewed and quartered at Tyburn.

Thomas Johnson and the other Carthusian martyrs were beatified by Pope Leo XIII, in  1886.


Illustration : saint Hugues de Grenoble, en visite chez les Chartreux, tableau de Zurbaran
 
Partager cet article
Repost0
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 20:00
Le XIIIème siècle fut une époque de prospérité pour la Catalogne, qui commerçait avec les pays méditerranéens.

Marie naquit en 1230 à Barcelone dans une famille aisée, les Cervello ( ou Cervellon ). A 18 ans, elle voulut se faire religieuse dans un nouvel Ordre , les Mercédaires, qui avait été fondé récemment par saint Pierre Nolasque, avec l' aide de Pierre Ier d' Aragon. La Catalogne était alors unie - mais non sujette - du Royaume d' Aragon.


Le but de cet Ordre était de racheter les Chrétiens faits prisonniers en mer ou le long des côtes, et emmenés en terre barbaresque ( c' est-à-dire dans l' Afrique du Nord actuelle ), ou dans le Levant turc, pour être vendus comme esclaves.


La Mer Méditerranée était sillonnée par des navires en quêtes d' esclaves et de richesses, et des razzias musulmanes était régulièrement menées sur les côtes, en plus des conflits ponctuels incessants entre différentes puissances.


Cet Ordre était masculin, mais il existait des groupes de femmes qui soutenaient leur action, par la prière et par la levée de fonds, pour rapatrier les captifs...Ces opérations étaient fort coûteuses, et il fallait être convaincant et pragmatique. Il s' agissait d' une ONG avant la lettre !

Marie et sa mère faisaient partie d' un groupe de soutien à Barcelone ; et lorque sa mère mourut, elle donna son héritage à l' Ordre des Mercédaires, ou Ordre de Sainte-Marie-de-la-Merci. En 1275, son groupe de soutien féminin reçut la permission de se transformer en Tiers-Ordre mercédaire, avec habit religieux et élection d' une première prieure : ce fut Marie de Cervellon, qui reçut le nom de Marie du Secours.



Elle prenait en charge, avec son groupe de religieuses, les captifs rapatriés, afin de leur donner une vie digne. On parlerait aujourd' hui de réinsertion.


Lorsqu' elle mourut le 19 septembre 1290 à Barcelone,  un culte spontané se propagea dans toute la région. On se souvenait d' elle, comme la mère de tant d' âmes en peine ! Beaucoup continuèrent à faire appel à son intercession.
Finalement le Pape Innocent XII l' inscrivit au Martyrologe romain en 1697. 

sainte-marie-de-cervellon.jpg

Sainte Marie de Cervellon est enterrée à Barcelone en l' église ND de la Merci ( la Mercedès ). Cette église, comme tant d' autres, fut dévastée pendant la guerre civile ( 1936-1939 ). Beaucoup de tombes, et parmi elles, celles de saints, furent profanées ( notamment celles des Soeurs salésiennes ), mais la tombe de sainte Marie de Cervellon resta intacte...

nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 19:44
   Francisca ( Françoise ) Cuallado Baixauli naquit le 3 décembre 1890 à Valence. Elle fut baptisée le 5 décembre, et fit sa première communion le 11 mai  1911, à l' église paroissiale de Saint-Pierre-de-Masanasa.

Très tôt, elle fut orpheline de père, et s' occupa de sa mère malade. Elle vivait de son travail de couturière, et faisait partie d' un syndicat catholique féminin. Elle s' occupait de pastorale sociale.
Elle communiait quotidiennement, et récitait le rosaire tous les jours. Inscrite à l' Action catholique féminine, elle faisait le catéchisme. Elle se dévouait auprès de familles nécessiteuses, en plus de ses tâches quotidiennes.

A la mi-septembre  1936, elle fut emprisonnée par les Rouges, et subit le martyre, quelques jours plus tard, le 19 septembre à Benifayo...Avant de mourir, elle eut la langue coupée, pour avoir crié : " Vive le Christ-Roi ! "

Cette femme travailleuse, au coeur simple et à la Foi ardente, fut béatifiée le 11 mars 2001 par Jean-Paul II, avec 232 autres martyrs de la guerre civile espagnole, issus de l' archidiocèse de Valence.
Partager cet article
Repost0
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 19:20
Marie de la Yglesia y Varo naquit à  Cabra le 25 mars 1891, et à huit ans devint élève du tout nouveau collège des Soeurs des Ecoles Pies. Elle fit sa profession religieuse dans cette congrégation, le 11 décembre 1911, au Collège de Carabanchel, où elle fut une enseignante exemplaire.


Elle fut ensuite éducatrice à Santa Vitoria et à Madrid. En 1935, lorsqu' elle devint supérieure de la maison de Madrid, elle continua avec abnégation à enseigner, alors que la situation religieuse, depuis plusieurs années, était devenue difficile pour les Congrégations. Elle était d' autant plus courageuse, que sa santé s' était fortement détériorée.
Le 18 juillet 1936, après que l' école fut fermée, elle se réfugia dans un appartement en ville, au 5 de la rue Ferraz ; mais elle fut découverte par les miliciens rouges, et conduite au martyre le 19 septembre 1936.


Dolorès Aguiar-Mella naquit le 29 mars 1897 à Montevideo, en Uruguay, d' un père espagnol et d' une mère uruguayenne. Lorsqu' elle eut deux ans, la famille déménagea en Espagne à Madrid, où son père exerça le métier d' avocat.
Devenue orpheline de mère,  elle entra au Collège des Soeurs des Ecoles Pies à Carabanchel, où elle accomplit toute sa scolarité. En 1918, à 21 ans, elle obtint un emploi au Ministère du Trésor. Elle vivait une vie simple, animée d' une Foi profonde, et gardait des liens étroits avec ses anciennes éducatrices.

Quand le 18 juillet 1936, les Soeurs se réfugièrent dans un appartement  en ville, elle se joignit à elles pour les aider - la Mère Marie de Jésus étant de santé fragile. Elle n' eut pas peur des menaces, et resta ferme  dans sa décision. Elle partagea leur sort jusqu' au bout, lorsqu' elles furent toutes menées aux abords de Madrid pour être fusillées par des miliciens fanatiques le 19 septembre 1936.



Consuelo Aguiar-Mella naquit le 29 mars 1898 à Montevideo, et eut le même parcours que sa soeur aînée. Elle eut , elle aussi, une jeunesse fervente. Lorsque leur père mourut en 1929, elle partit quelques temps pour Tolède. Elle retourna à Madrid, et vécut dans l' appartement paternel, avec ses deux frères* qui étaient déjà mariés. Elle craignait pour la sécurité de sa soeur qui vivait avec les Religieuses. Lorsqu' elle apprit leur arrestation, elle se joignit à elles, et reçut donc, elle aussi, la palme du martyre...


*L 'un deux était vice-consul d' Uruguay.
Partager cet article
Repost0