Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 11:53

Saint Diadoque de Photicé fut évêque de Photicé en Vieille-Épire au Ve siècle. C'est à ce titre qu'il participe au concile de Chalcédoine en 451, contre le monophysisme. Il est enlevé par les Vandales à la fin de sa vie. Il est fêté le 29 mars dans l'Église orthodoxe. L'Église latine le connaît grâce à saint Césaire d'Arles et par la traduction de ses écrits en latin par Fr. Torrès à Florence en 1570.

Il laisse des écrits ascétiques (notamment ''Cent Chapitres sur la perfection spirituelle'') influencés par les Pères du Désert, surtout par saint Macaire le Grand et Évagre le Pontique. Il affirme que les expériences de la grâce procurées par la prière ne sont que la conséquence de la grâce du baptême accomplie dans la participation à la vie même de l'Église et non pas la conséquence de notre dévotion personnelle, même inspirée du Saint Esprit.

Pour en savoir plus:

http://www.moinillon.net/post/2008/06/13/saint-Diadoque-de-Photice

  • Diadoque de Photicé, La Perfection spirituelle, Migne, Collection « Les Pères dans la Foi », 1990.
  • R. P. Édouard des Places, Diadoque de Photicé (in Sources Chrétiennes 5: 2de édition complétée, Paris, 1966)

Partager cet article

Repost 0

commentaires