Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

Archives

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 14:40
Bonne fête de l'Assomption et  tous mes voeux à celles et ceux qui portent le nom de Marie !

Douce Marie,
Mère chérie,
Vierge bénie,
J'espère en toi,
Et quand l'orage
Gronde avec rage,
Ah ! du naufrage
Préserve-moi !

Aux flots amers, je m'abandonne ; ta main si bonne calme les mers.
Pendant la nuit, si je m'égare, c'est toi le phare qui me conduit. 
Près du récif, pourquoi craindrais-je ? Ta main protège mon frêle esquif.
Quand, loin du bord, le ciel se voile, par toi ma voile revient au port.
J'aime à te voir sur le flot sombre luire dans l'ombre, astre du soir.
Brille à mes yeux, pour que j'arrive à cette rive qui mène aux Cieux !
Partager cet article
Repost0
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 19:59
En cette période de vacances, voici quelques belles chaires baroques propices à votre méditation !


Chaire de l'église Saint-Pierre de Vienne





























Chaire de l'église de Gutenzel (Haute-Souabe) et chaire de la collégiale Sainte-Anne de Cracovie















































Chaire de l'église de Bergatreute (près de Ratisbonne en Bavière) et chaire de l'abbaye de Weingarten en Haute- Souabe



Chaire de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Vilnius





























Chaire de l'abbaye de Grüssau (Bohême) et chaire de l'église Saint-Michel de Bertoldshofen (Souabe)


Vue intérieure de l'église Sainte-Marie de Steyr (Autriche)
Partager cet article
Repost0
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 22:04
 François (Francisco) Tomas Serer est né près d'Alicante le  11 octobre 1911. Il prononce ses voeux temporaires dans le Tiers-Ordre de Saint-François des Capucins de Notre-Dame des Douleurs le 15 septembre 1928, n'ayant pas encore dix-sept ans et prononce ses voeux perpétuels le 21 décembre 1933 à l'âge de vingt-deux ans. Il est ordonné prêtre quelques mois plus tard, le 24 mai 1934. Ses supérieurs le destinent au centre d'éducation surveillée d'Amurri (Alava), où son ministère le consacre aux besoins spirituels et moraux de garçons en difficulté. Il passe ensuite au centre de Carabanchel Bajo (Madrid). Il est arrêté à l'été 1936, lorsque la guerre civile éclate.

Il est martyrisé le 2 août 1936 à l'âge de vingt-quatre ans. Il était de caractère doux et affable.

Il a été béatifié par Jean-Paul II avec 17 membres de son Ordre et un laïc, le 18 décembre 2000.



Partager cet article
Repost0
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 21:45
 François (Francisco) Calvo Burillo est né le 21 novembre 1881 à Hijar dans la province de Teruel en Aragon. Il entre à quinze ans au couvent dominicain de Saint-Joseph de Padron à La Corogne en Galice.

Après des études de philosophie, il est ordonné prêtre à Salamanque en 1905. Il poursuit ses études de philosophie à Barcelone, puis est nommé professeur à Oviedo où il reste jusqu'en 1912. Il restaure ensuite la province dominicaine en Aragon.

Lorsque le guerre civile éclate à l'été 1936, il se réfugie dans la maison maternelle, mais il est reconnu et arrêté par la milice locale.

Il est détenu pendant douze heures et fusillé ensuite, le 21 août 1936.


Il été béatifié par Jean-Paul II, le 11 mars 2001. Sa mémoire liturgique avec d'autres martyrs espagnols est le 22 septembre.
Partager cet article
Repost0
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 20:51
En ce jour de la fête de sainte Marthe de Béthanie, l'Eglise se souvient du martyre du bienheureux Jean-Baptiste (Juan Bautista) Egozcuezabal Aldaz, frère hospitalier de Saint-Jean de Dieu, né le 13 mars 1882 à Nuin en Navarre et assassiné en haine de la Foi le 27 juillet 1936 à Esplugas, près de Barcelone en Espagne. Il était enseignant. Sa tombe se trouve au cimetière de Las Corts à Barcelone.


Il a été béatifié par Jean-Paul II, le 25 octobre 1992. Sa fête est le 29 juillet.
Partager cet article
Repost0
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 23:33
Anne était l'épouse de saint Joachim. Ils n'eurent pas d'enfants pendant longtemps, jusqu'à ce qu'un ange leur annonce la naissance prochaine d'une fille. Elle sera appelée Marie qui signifie ''Aimée de Dieu''.

Partager cet article
Repost0
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 22:16
Sainte Brigitte de Suède ( Upsal 1303 - Rome 1373 ) est aussi patronne de l'Europe. Son oeuvre fut immense dans les pays du Nord et de l''Europe de la Baltique. La Suédoise Elisabeth Hesselblad, morte en 1957 et  béatifiée en 2001 par Jean-Paul II, a poursuivi son oeuvre dans nombre de pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Prions pour les pays du Nord, en proie souvent à un matérialisme qui les détourne de leurs vertus propres. Que sainte Brigitte leur vienne et nous vienne en aide !

Voivi les ruines magnifiques d'une abbaye des Brigittines (Ordre fondé par la sainte)  détruite en 1577, qui se trouve aujourd'hui en Estonie, près de la capitale Tallinn. Les soeurs se sont installées à nouveau récemment à côté.





Partager cet article
Repost0
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 19:13
En l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel dont c'est la fête aujourd'hui, voici quelques photos d'une belle église de Vilnius (capitale de la Lituanie), construite par les Carmes déchaux dans le style baroque au XVIIe siècle. Qu'elles nous permettent aussi de  prier pour nos frères catholiques d'Europe de l'Est, dont la Foi est souvent plus vive que la nôtre !









Et pour finir, un tableau conservé à Palerme de Notre Dame du Mont Carmel !



Bonnes vacances pour ceux qui sont partis, dans la joie des enfants de Dieu !
Partager cet article
Repost0
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 17:44
A douze kilomètres d'Agen, dans la commune de Saint-Pierre-de-Clairac, treize moines venant de l'abbaye du Barroux se lancent dans la construction d'un nouveau monastère, à flanc de colline, dans une ancienne bergerie.

La pose de la  première pierre aura lieu en septembre 2009.

cf site : http://jeconstruisunmonastere.com
Partager cet article
Repost0
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 12:53
Saint Ladislas (en hongrois Lazslo) naquit en Pologne en 1031. Il était le fils du futur roi Béla Ier le Champion (1016-1063), de la dynastie des Arpad, qui fut roi de Hongrie de 1061 à sa mort et d'une princesse polonaise de la famille souveraine Piast, Rixa. A l'époque de sa naissance, Béla son père s'était réfugié en Pologne, pour fuir la conspiration de Pierre de Hongrie.
Ladislas n'avait pas forcément droit à l'accès au trône, la couronne hongroise étant à l'époque élective. Il succèda à son frère Géza Ier, de la dynastie des Arpad, en 1077, après avoir été duc de Slovaquie et fut couronné en 1081 avec la Sainte Couronne, c'est-à-dire la couronne formée de celle de saint Etienne, offerte par le pape Sylvestre II à ce roi apostolique qui  avait converti les Hongrois au début du siècle, et de la couronne offerte par l'empereur du saint Empire romain d'Orient, le basileus Michel VII.


La région, christianisée par saint Etienne de Hongrie, connaissait l'influence de l'Eglise latine, mais aussi de l'Eglise byzantine qui y envoyait depuis longtemps des moines basiliens. Les deux Eglises n'étaient pas autant séparées qu'elles le furent par la suite.

Ladislas Ier, à peine détint-il les rênes du pouvoir, qu'il poursuivit avec ardeur la christianisation de son pays. Il interdit le chamanisme des Magyars, héritage lointain de leurs steppes orientales, et réforma les coutumes et les lois dans un sens de justice chrétienne à l'instar des pays européens environnants. Le rehaussement de la morale publique qui pénétra toutes les classes sociales fut à l'origine d'un plus grand bien-être social.

Le roi lui-même était chaste et pieux et s'efforçait de vivre les préceptes évangéliques. Il avait épousé la fille du duc de Souabe, Adélaïde, mais n'eut pas de descendant mâle. Sa fille Irène épousera Jean II Comnène, empereur byzantin. Celle-ci est une sainte canonisée par l'Eglise orthodoxe. Ladislas détestait  l'ambition du pouvoir et l'avarice et pour cela fit des dons à l'Eglise hongroise naissante et construire des églises, tout en soulageant ses sujets les plus pauvres . Les courtisans s'étonnaient de sa sobriété et redoutaient aussi son intransigeance impartiale. Le roi fit adopter des lois sévères en faveur du principe de propriété privée mis à mal, punissant parfois le vol de peine de mort. Le pays avait en effet été ravagé et menacé de disparaître, à cause de luttes internes. Ainsi au début de son règne il lutta contre son cousin et rival, le roi Salomon, qui tenait une partie du royaume et le combattait avec l'aide des tribus pétchénègues. Ladislas conquit la Croatie et la Slavonie et en créant l'évêché de Zagreb en 1087 accéda aux rives de l'Adriatique.


De plus, saint Ladislas prit le parti du pape, lors de la Querelle des investitures, contre l'empereur Henri IV. Celui-ci, comme l'on se souvient, dut se soumettre à Canossa. Le beau-père de saint Ladislas avait été aussi un oppposant et rival de l'empereur. Ladislas favorisa la canonisation, le 15 août 1083, de son prédécesseur Etienne Ier et de son fils Emeric, par ce même pape réformateur, Grégoire VII. 

Ladislas voulut faire partie de la première Croisade, alors que les Turcs coupant les Lieux Saints de l'Europe menaçaient les marches de la Chrétienté, mais il mourut avant, le 29 juillet 1095, ou 1096 selon les sources, à Nytria (aujourd'hui Nitra en Slovaquie) au bord du fleuve du même nom s'écoulant des Monts Carpathes. Cette principauté autonome appartenait à la couronne hongroise. Il avait consolidé l'oeuvre du roi saint Etienne Ier et rétabli les moeurs chrétiennes en donnant lui-même l'exemple. Il fut pendant des siècles considéré comme le premier modèle hongrois du preux chevalier. Il est encore populaire en Hongrie, malgré la déchristianisation galopante de ce pays.

Son neveu Coloman le Bibliophile lui succéda contre son avis, mais il créa lui-aussi plusieurs évêchés en consolidant les acquisitions territoriales du royaume.

Saint Ladislas fut enterré à l'abbaye bénédictine de Somogyvar (aujourd'hui détruite) qu'il avait fondée en 1091. Il fut canonisé en 1192. Une partie de ses reliques est conservée à Györ, dans la cathédrale.
Partager cet article
Repost0